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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 18:30 
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Inscription: Mer 18 Nov 2009 12:54
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Voici un topic dédié aux auteurs que j'aime beaucoup, mais qui aura pour particularité d'aller au delà de la simple subjectivité "c'est beau", puisque les images postées s'attarderont à la narration, où, comment rendre palpitantes des scènes dialoguées, donner du rythme à certaines planches, ou rendre dynamique des scènes d'action.

Si vous aussi, vous avez des auteurs de prédilection, dont vous admirez ce qu'on appelle techniquement le storytelling, n'hésitez pas! Apportez vos connaissances ou ressenti, ça permettra peut etre de partager ou de découvrir des auteurs sous estimés, ou peu apprécié du grand public car n'ayant pas un style tape à l'oeil.

Je ne sais pas encore trop comment structurer ce topic, mais j'essaierai, si je trouve le temps et le matos, de publier aussi de splanches qui ne fonctionnent pas en terme de narration.

Inévitablement, aujourd'hui commence une "étude" (hum!) d'Adam Kubert, excellent dessinateur est très bon narrateur, qui developpa une technique que j'appelerai le mouvement dans le plan fixe, ou la décomposition d'un mouvement sur un meme plan. "Techniques" qui fonctionnent sur des scènes d'action, mais qui rythment aussi des scènes de dialogue.

Qu'est-ce que le plan fixe?

C'est souvent une succession de plusieurs cases, où l'angle de vue choisi (ou "caméra" si c'est plus parlant), ne bouge pas.

Image

Ici, Kubert, sur une scène de dialogue, utilise des cases verticales, donnant du rythme à sa planche, décomposant le plan du pop corn tombant dans le fleuve, pour se conclure sur un plan large, en horizontalité celui-là, donnant des informations sur le lieu de l'action, et l'atmosphère paisible qui s'y dégage.


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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 18:33 
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Super bonne idée Fred. je te suivrai ici avec attention !


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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 19:17 
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Merci.

Pour rappel, cette planche suit la scène où Wolverine (qui perdit son adamantium face à Magneto) s'entraine en salle des dangers et décopuvre, en meme temps que le lecteur et que ses partenaires, qu'il possède malgré tout ses griffes.

Cette fameuse scène contient une structure intéressante, structure assez récurente chez kubert:

Image

La verticalité des dernières case soulignent un rythme soutenu, montrant 3 prise de vue différentes fonctionnant par paire: Logan( 2 cases fixes, où il se prépare à l'affrontement avec sa célèbre réplique)), la salle des commandes( 2 cases sur les différents personnages à l'intérieur) et les robots fonçant sur Wolverine (un zoom montrant la menace imminente). L'onomatopée et la dernière case amenant la pleine page, purement dramatique, qui a pour but de surprendre le lecteur/personnage.

Image


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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 19:22 
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Superbe idée Fred !

Mon PC rame et j'ai du mal à afficher les planches que j'aimerai te soumettre.
C'est fort peu original certes, mais elles m'ont vraiment marqués: Neal Adams sur les X Mens.

Je tacherai de mettre les planches, savoir ce que tu en penses aussi en terme de narration.

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- I do have a peculiar habit.
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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 19:24 
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Cette structure, on se multiplie les prises de vue, trouve écho dans Hulk (qui restera à mes yeux la meilleure période de Kubert).

Image

Sur cette planche, le dessinateur se paye le luxe de décomposer le mouvement du dinosaure, qui sépare chaque case où interviennent ses adversaires, créenant donc un "rythme séquentiel".


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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 19:28 
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largepro a écrit:
Superbe idée Fred !

Mon PC rame et j'ai du mal à afficher les planches que j'aimerai te soumettre.
C'est fort peu original certes, mais elles m'ont vraiment marqués: Neal Adams sur les X Mens.

Je tacherai de mettre les planches, savoir ce que tu en penses aussi en terme de narration.


Bonne idée, mais attention, je ne suis pas à l'abri de dire une bétise, et n'ai pas la prétention de tout savoir de la narration. Des personnes ayant une culture plus vaste, où une certaine réflexion de la chose seront les bienvenues pour me remettre dans le droit chemin si je me gourre, ou d'apporter, si le temps et l'envie y est, des planches d'auteurs plus reconnus. Je fais aussi avec les moyens du bord. Poster du Miller ou du Eisner (qui me semble etre des auteurs essentiel), va etre délicat, n'ayant pas du matos facilement scannable ou trouvable (pas non plus envie de passer 3 plombes sur le net pour trouver ce que j'ai en tete)


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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 19:36 
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largepro a écrit:
Superbe idée Fred !

Mon PC rame et j'ai du mal à afficher les planches que j'aimerai te soumettre.
C'est fort peu original certes, mais elles m'ont vraiment marqués: Neal Adams sur les X Mens.

Je tacherai de mettre les planches, savoir ce que tu en penses aussi en terme de narration.

La fameuse scène où le Fauve tombe d'une fenêtre.Elle m'a marqué étant gosse.

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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 19:42 
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Image

Neal Adams, dont le style narratif se retrouve beaucoup (avec Steranko) chez Deodato.


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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 19:58 
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Je pensais aussi à cette fameuse planche du fauve.

En terme de narration simple, je pensais aussi à celle ci (désolé c'est petit...):

Image Tiré de (Uncanny) X-Men #61

Insérer les éléments de narration (en flashback) à l'intérieur même d'une double page "action" au présent...

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Dernière édition par largepro le Mer 16 Juin 2010 09:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 20:46 
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Intéressant, faudra y revenir sur ce type de compo.

Toujours dans l'idée du plan fixe, deux pages à la composition symétrique très efficace:

ImageImage

Elle permet de rythmer et de donner une information temporelle à la traque menée par Bloodscream et Cylla. La verticalité de la case en plan éloigné petrmet elle aussi de monter dans l'espace le déplacement des personnages, marquant un début (avec Logan en bas "entrant" dans le cadre) et une fin (les bad guys en haut "sortant" du cadre).


Dernière édition par Fred le Lun 27 Jan 2014 17:01, édité 2 fois.

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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 21:11 
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Toujours dans l'idée de la symétrie. Cette double page, permet d'avoir un apperçu de la qualité du run de Kubert sur Hulk. Le dessinateur délaissa le coté Image de sa mise en page, pour des compositions très classiques (souvent composées de 4 cases), mettant en évidence son talent de narrateur, car ne cherchant pas à faire dans le tape à l'oeil, comme il pouvait le faire à ses débuts sur Wolverine. Une recherche d'épure, d'efficacité...de maturité. De plus, sur la série, aidait par les scripts de David, Kubert put explorer son coté cartoon et jouer avec afin d'accentuer l'humour des situations décrites par le scénariste.

ImageImage

On voit sur le bas de la planche, une composition où Kubert zoome progressivement) sur le sorcier, permettant une lecture sur 2 plans: le premier (le sorcier donc), et Hulk 'le second),réagissant aux dialogues. Kubert, "dézoome", permettant
1)l'effet comique
2)de faire sortir Hulk du plan de la meme façon qu'il y est entré
3)de faire sortir le sorcier par la droite, suivant la logique de la lecture gauche/droite.


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MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 22:14 
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Inscription: Ven 12 Fév 2010 22:35
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Fred a écrit:
Merci.


Image



Sans oublier qu'il y a sept images verticales, donc six gouttières qui représentent les griffes de Wolvie. Ce qui annonce l'image de la page suivante.

_________________
http://www.elisabeth-gore.com/
http://www.sylviane-blondeau.fr/
http://www.christellepereira.com/Christelle_PEREIRA_Official_WebSite/index.htm

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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 08:30 
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Merci Fred, c'est très intéressant, je continuerais à suivre ce sujet avec attention, malheureusement j'ai des connaissances très réduites en la matière.
Et la remarque de Phil est pertinente, joli. ;)


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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 08:56 
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TRES intéressant. C'est qu'il va réussir a me faire commander ( si il est dispo) le run de David/Kubert en vo, le bougre. aaaa^^

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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 09:14 
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Inscription: Mer 18 Nov 2009 10:44
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Jack a écrit:
TRES intéressant. C'est qu'il va réussir a me faire commander ( si il est dispo) le run de David/Kubert en vo, le bougre. aaaa^^

Je suis allé fouiner et je n'ai pas trouvé d'infos sur un éventuel TPB contenant des épisodes de David et Kubert.


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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 10:56 
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Une planche qui suit une construction simple (un plan d'ensemble verticale, suivi de plusieurs cases sur deux plans différents).

Image

Le premier et dernier plan sont semblables, plans qui mettront en évidence et constitueront la "chute" comique. Lors de scène dialoguées, certains dessinateurs construisent leurs plans en fonction des bulles. Un artiste comme Kevin Nowlan dessine souvent les bulles en premier, lui permettant de gérer le dessin en fonction de l'espace restant.

La scène commence par un plan large, et chaque personnage prenant la parole garde sa place dans l'espace, la jeune fille en gros plan restera constamment à droite, le sorcier à gauche, la compo laissant la place aux dialogues. Cette place dans l'espace permet ainsi de scinder le plan en deux sur l'avant dernière case, accentuant l'effet comique comme vu auparavant.


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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 11:02 
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Un exemple plus frappant d'une construction prenant en compte le 1er et 2nd plan (vue auparavant sua la planche avec Hulk et le sorcier).

Image

Là où certains artistes utilisent le copié/collé lors de scène dialoguées, ici, Kubert les fais vivre, et gère deux actions différentes sur deux plans différents, sans jamais changer son angle de vue. Le hors champ jouant ainsi sur la curiosité du lecteur, ce qui permet une nouvelle fois une touche d'humour, où Ross se pose la meme question que le lecteurs.


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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 11:39 
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Avant d'aborder ce que je considère comme l'un des meilleurs épisodes du run du dessinateur sur Hulk, parlons action.

Oui, Kubert, sur Wolverine, s'était fait une spécialité des splash pages, double pages, nerveuses, où les personnages sortaient de cadres déstructurés. Sur un personnage comme Logan, le principe fonctionnait, mais se voulait surtout "in your face".

Image

Quoique sur cette planche, elle est tout de meme pensée comme un dézoome sur la visière de Cyclope,; mais elle appuie un peu ce que je cherchais à dire.

Sur Hulk, Kubert aborda l'action de la meme façon que les scènes dialoguées, sans trop bouleverser la composition des planches, mais en multipliant ce qu'il avait déjà abordé sur certaines planches de Wolverine, le mouvement du ou des personnages sur un meme plan fixe, divisé le plus souvent en 3 cases.

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A noter:
-l'action se déroule toujours de gauche à droite, influençant(et ne perturbant pas) la lecture, guidant le regard afin de donner envie de tourner la page
-le jeu sur certains cadres: l'illusion du Hulk/Abomination sous une forme détruite, les flammes,... petits détails avec lesquels Kubert jouera pour appuyer certains parti pris narratif que l'on verra plus tard.


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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 12:26 
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phil a écrit:
Fred a écrit:
Merci.


Image



Sans oublier qu'il y a sept images verticales, donc six gouttières qui représentent les griffes de Wolvie. Ce qui annonce l'image de la page suivante.

Alors là, je n'avais jamais fait le rapprochement!


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MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 19:38 
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Dernière ligne droite concernant Kubert, avec des extraits de deux épisodes intéressants: d'abord l'épisode post Heroes Reborn, où Banner retrouve Hulk, l'histoire étant composé en parallèle, le haut de l'épisode se concentrant sur la réalité, avec Hulk, et le bas représentant "l'enfer" de Banner. L'épisode évoluant progressivement sur un parallèle graphique permettant la conclusion et la fusion des entités de retour sur Terre.

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Construction semblable à la visière de Cyclope vue précédement dans Wolverine.

Image

Mise en parallèle d'une scène se passant sur deux plans dimensionnels différent, qui amène au retour sur Terre. Deux prise d evuie semblables, un gros plan et un plan faisant écho au plan du dessus.

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