Waxexpress.com

Forum officiel du site Waxexpress.com
Nous sommes le Mar 21 Aoû 2018 19:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: All-New Thor T3
MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 16:33 
Underboss

All-New Thor T3

Image

Citation:
La nouvelle Thor se bat en duel avec les divinités Shi'ar. Pendant ce temps, la guerre entre les différents royaumes continue. Par le scénariste de Thor : God of Thunder et Wolverine and the X-Men.

(Contient les épisodes US Thor (2016) 12-19, publiés précédemment dans les revues ALL-NEW IRON MAN 12 et IRON MAN (2017) 1-7)

Sujet du message: Re: All-New Thor T3
MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 20:05 
Underboss

Excellent tome!!

J'ai adoré le stand alone dessiné par Irving. Cet épisode est malin car permet une sorte de relecture des origines de Mjolnir. En partant du principe que le récit est extrait d'un "livre d'histoire", les interprétations sont permises, et je les ai trouvées assez géniales. Irving joue même à quelques hommage au King via quelques cases à la perspective propre à Kirby.

L'arc dessiné par Epting est plus convenu, et continue de placer les pions sur la grande trame de la guerre des royaumes, mais le gros morceau reste l'arc avec les Shî'ars.

Terriblement épique, Aaron joue avec la mythologie marvélienne, réintègre certains de ses personnages, et fait évoluer son Aaronverse en quelque sorte. Si les dieux Shi'ars sont, à l'instar d'Odin, des déités qui confirment les propos de Gorr, ça appuie la thématique de la série et la force de cette nouvelle Thor.

Et cette bataille spatiale est un régal!

Seule la réapparition d'Odinson tombe comme un cheveu dans la soupe, tellement, que j'ai cru que c'était une ruse psychique de Quentin Quire! àç_uik

Vivement la suite! (en attendant, je m'en vais relire Unworthy Thor)

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 06:14 
Underboss

Pas encore acheté, mais c'est prometteur cette histoire de guerre avec les Shi'ar.
Tu as aimé Unworthy Thor, Fred ??

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 08:55 
Underboss

lhommesinge a écrit:
Pas encore acheté, mais c'est prometteur cette histoire de guerre avec les Shi'ar.

Tu ne lisais pas le kiosque? Si tu n'as pas lu, tu vas adorer!

Pour Unworthy, j'avais été déçu! Si les deux premiers épisodes sont superbes et plutôt prometteurs, la suite l'est beaucoup moins. Il y a un sentiment de "tout ça pour ça", et la révélation paraissait finalement anecdotique (ou pas assez "renversante") pour expliquer de manière aussi soudaine que Thor n'était plus digne.

Je n'ai pas encore relu la mini, mais après avoir relu ces derniers jours l'intégralité du run d'Aaron, beaucoup de choses prennent sens, de même que cette révélation, cohérente dans le run, mais tout de même un peu faible pour expliquer ce revirement de situation.

Unworthy restera malgré tout un rendez-vous manqué, frustrant, par l'absence de Coipel sur une bonne partie de l'arc, et d'une conclusion qui annonçait un combat face à Thanos... Qui n'aura jamais lieu!!

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 09:47 
Underboss

C'est moi où il y a eu un coup d'accélérateur entre la publication kiosque et librairie?

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 10:53 
Underboss

Fred a écrit:
lhommesinge a écrit:

Tu ne lisais pas le kiosque? Si tu n'as pas lu, tu vas adorer!

Pour Unworthy, j'avais été déçu! Si les deux premiers épisodes sont superbes et plutôt prometteurs, la suite l'est beaucoup moins. Il y a un sentiment de "tout ça pour ça", et la révélation paraissait finalement anecdotique (ou pas assez "renversante") pour expliquer de manière aussi soudaine que Thor n'était plus digne.

Je n'ai pas encore relu la mini, mais après avoir relu ces derniers jours l'intégralité du run d'Aaron, beaucoup de choses prennent sens, de même que cette révélation, cohérente dans le run, mais tout de même un peu faible pour expliquer ce revirement de situation.

Unworthy restera malgré tout un rendez-vous manqué, frustrant, par l'absence de Coipel sur une bonne partie de l'arc, et d'une conclusion qui annonçait un combat face à Thanos... Qui n'aura jamais lieu!!

Non j'ai arrêté le kiosque. Je n'arrivais plus à m'intéresser à des épisodes indépendants, et d'un mois sur l'autre, j'oubliais ce qui s'était passé. Une lecture d'une traite est plus intéressante.
Pour Unworthy, que j'avais pris néanmoins, j'aime bien au contraire la teneur de la révélation, qui permet de justifier l'indignité tout en conservant la noblesse du personnage. Plus j'y pense plus je me dis que c'est un tour de force finalement. Après, sur les moments de bravoure, il y en a qui sont excellents, mais ça aurait effectivement pu être encore mieux. Cela dit, c'était difficile compte tenu du fait qu'au final, il fallait qu'Odinson ne soit pas encore réhabilité.
Et oui, sans Coipel, c'est plus compliqué.

Et j'ai hâte de lire ce tome 3 (mais je ne l'achèterai qu'à la fin du mois... ddddd^^ )

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 12:19 
Underboss

Monsieur P a écrit:
C'est moi où il y a eu un coup d'accélérateur entre la publication kiosque et librairie?

Encore faut-il quelqu'un capable de dire oû en est la série en kiosque!! aaaa^^
À raison de 2 albums par an (le tome 4 ne sera pas pour cette année, Unworthy Thor sera peut-être réédité en fin d'année )... il doit y avoir un décalage de 6 mois par rapport au kiosque non?
De toute façon, le délai importe peu dans le cas des séries "récentes". Les derniers acheteurs de kiosque ne doivent pas être concernés par les albums Marvel Now!

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 14:26 
Underboss

Le #23 est sorti en kiosque en avril et le suivant, le #700 sort en août.
Donc oui, ça a un peu accélérer mais le tome 4 devrait prendre plus de temps à arriver du coup.

Et je rejoins Fred sur cet arc, épique, beau et passionnant.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 15:33 
Underboss

Le tome 4 arrivera aux alentours de mars 2019 je pense

Image

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 15:57 
Underboss

Butters a écrit:
Et je rejoins Fred sur cet arc, épique, beau et passionnant.

Et j'en suis d'autant plus heureux que j'ai eu du mal avec l'après God Of Thunder. Si le premier arc fonctionnait assez, je trouvais l'éditorial trop présent. Au début du titre, la nouvelle déesse n'avait pas de réelle caractérisation, était plutôt interchangeable avec Odinson. Le concept reposait à mes yeux, trop sur des effets d'annonce: "Thor est une femme" et "qui est la nouvelle Thor?".

En relisant dernièrement, dégagé du contexte (qui etait réél à mes yeux et plombait le rythme jusqu'à Secret Wars), les qualités du titre ont émergés. Aaron n'a pas perdu de vue l'intrigue principale mis en place dans l'arc dessiné par Garney. Il a développé des alliances et une trame autour d'intrigues moins fondamentales à mes yeux. Les "passages féministes" passent mieux et en deviennent des éléments construisant le personnage de Foster (j'avais détesté l'épisode avec Titania, et l'arc avec le Destructeur et la comnunauté de super héroïnes m'avait paru un peu to much, trop centré sur lidentité de Thor)

Une fois Secret Wars terminé, la série prend son envol. Un personnage assez naze comme Cul, ou le caractère caricaturale d'Odin amène finalement une dynamique au titre. Le personnage de Foster trouve sa justification dans la thématique mise en place avec le Massacreur de dieux.

Le scénariste réussit à faire du nouveau Thor, le personnage principale, et

-garde son goût pour l'excès, avec des envolées lyriques et des dialogues très imagées et fantaisistes

-réussit à créer des situations et concepts forts (ce qui entoure Cul fonctionne du coup (le Destructeur et sa garde dorée), et l'arc avec les Shi'ars posséde cette force grâce à ce qui a été mis en place auparavant), et développe son propre univers en allant chercher des personnages utilisés dans d'autres séries.

Dans ses mêmes concepts, il y intègre donc son goût pour l'excès, avec plus ou moins de réussite: le cas Mjolnir avec la "révélation" du tome précédent est tout de même osé, mais tout ce qui entoure le marteau amène un souffle nouveau et excitant. Certains personnages sont caractérisés aussi par la puissance de leurs adversaires/alliés: Heimdall à ce titre prend encore une autre dimension dans cet album... Et il y a des affrontements qui restent en mémoires, et mettent en avant la détermination d'une héroïne persuadée de combattre pour l'Honneur, la justice et le respect de la vie.

Bref c'est souvent du bonheur, malgré quelques détails parfois un peu trop "poussif", notamment ce qui touche aux aspects bibliques du Père de Tout (créateur d'une nouvelle humanité lors d'un annual je crois, pas très "excitant" à mon goût.) ou à des Dieux parfois à la limite de la caricature. Mais ce dernier point participe à l'atmosphère grandiloquente (est-ce bien le terme?) d'une série qu'il m'a fallu réévaluer dernièrement!

Une série qui me rend assez euphorique finalement!

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 16:02 
Underboss

Moi je trouve au contraire que jane a boosté la série. Avant avec Odinson.. il y a eu des arcs assez moyens (le eigneur des anneaux par exemple).
Là c est toujours trés puissant, je trouve, trés juste..
Et puis Jane n a eu que le run de Len Wein (et je suis pas trés fan du scenariste en général) avant cela pour etre un peu caractérisée... (Avec Lee.. on va pas parler de caracterisation.. c est juste Betty Brand ou Karen Page ou Pepper potts en infirmiere).

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 16:11 
Underboss

L'arc avec la Ligue des Royaumes est pourtant fondateur des évènements qui définissent la "nouvelle" saison disons. Il souffre surtout d'un Garney paresseux, d'une mise en couleur pas toujours adapté aux traits du dessinateur... Et il est coincé entre deux sagas dessinées par Ribic pour le coup violemment épiques (old Thor VS Galactus, c'est une fin de 1ère "saison" qui déboite!)

Pour Foster, je suis d'accord, mais il faut attendre The Mighty Thor 1 et la fin de contraintes éditoriales trop présentes pour voir "vivre" pleinement le personnage. Et là, l'héroïsme "pure" du personnage en fait un beau super héros, touchant et assez réussit, puisque jamais les alter égo humains de Thor ne m'avait intéressé. Aaron réussit à poser quelques réflexions sur "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" en quelque sorte.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 16:54 
Underboss

Effectivement, mais avec d'autres termes : "Il faut toujours un Thor"
Paradoxalement, c'est alors qu'ils sont séparés qu'ils semblent ne jamais avoir été aussi proches.
Jane endosse le rôle de Thor, après la désignation de Mjolnir, et devient son héritière en terme de pureté et de noblesse. D'où le tour de force d'Aaron qui réussit à la fois à sublimer - enfin, et de quelle manière ! - le personnage de Jane, et à rendre justice au rôle iconique de Thor et au héros lui-même au sein du Marvelverse notamment par la vision de Jane (qui est digne de ce que cela signifie d'être Thor dans l'engagement et les idéaux).
Et le handicap de Donald Blake est sacrément réactualisé pour l'occasion !

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 17:10 
Underboss

C'est "rigolo" parce que c'est une saga polymorphe qui utilise complètement le principe des relaunchs, raconte des histoires plus ou moins complètes à chaque arc narratif et en plus de tout ça raconte plusieurs grands récits enchassés là dedans.
Et qui en plus trouve des ramifications également dans son nouveau titre Avengers.
C'est putain de brillant.

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 21:13 
Underboss

Lu le T3.
Yeah ! Mais j'y reviendrai, parce qu'il y a des choses incroyables !

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2018 13:57 
Underboss

lhommesinge a écrit:
Lu le T3.
Yeah ! Mais j'y reviendrai, parce qu'il y a des choses incroyables !

Monsieur se fait désirer...

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2018 18:35 
Underboss

Ah oui, j'avais oublié !
Mais je n'ai pas vraiment le temps, parce que j'en ai une tartine à mettre...
En fait, pour simplifier, ce run est un peu spécial pour moi, parce qu'il y a 20 ans, déçu par les publications Marvel, j'avais imaginé un titre autour du personnage d'Hercule qui remettrait un peu d'ordre dans la cosmogonie de Marvel Universe (essentiellement en réaction du run d'Ellis sur Thor, que j'ai honni à un point difficilement imaginable).

Dans le premier arc, Hercule se retrouvait en France, mortel mais toujours puissant. Après une première histoire où il affrontait l'homme absorbant, puis des vampires, il était engagé, se faisant passer pour un mutant à la force surhumaine, dans une Police européenne du paranormal, qui - c'était l'exemple que j'avais imaginé à l'époque - pouvait par exemple traquer des Srulls infiltrés, etc. Il aurait fait équipe avec un flic, dont on aurait su bien plus tard qu'il était en fait un descendant au enième degré du héros (Héraklès a eu beaucoup, beaucoup de rejetons...), et aurait affronté les vampires de Lilith (la fille de Dracula ans un Annual X-Men), désireuse de consommer du sang d'immortel pour décupler sa puissance, et une secte d'adorateurs d'Héra, la secte du paon (forcément). A la fin de cet arc, Hercule serait allé aux Enfers, aurait discuté avec Hadès, qui lui aurait révélé qu'il n'était pas spécialement maléfique, mais qu'il fallait bien passer le temps, et que tel était le lot des immortels. Il aurait fini par rencontrer, au royaume des morts, sa première épouse, Mégara, qu'il avait tué dans un accès de folie. Cette dernière lui aurait révélé qu'il n'avait jamais réussi par la suite à travers les âges à vraiment se lier à une femme, car il se reprochait son meurtre malgré l'intervention d'Héra dans l'affaire. Mais Hercule se sentait coupable, car au fond de lui, il savait qu'il aurait dû pouvoir résister au sortilège, puisqu'il était le prince de la Force. En prenant conscience de cela, Hercule se rendait également compte que son immortalité ne dépendait pas du bon vouloir de son père, mais bien de sa propre volonté. Il redevenait donc immortel, et remontait sur le plan matériel. Il permettait à Lilith d'obtenir ce qu'elle convoitait : son sang. Lilith étant incapable de percer la peau de l'immortel redevenu invincible, le héros se serait entamé lui-même une veine, et aurait offert une goutte au vampire, qui serait morte de satiété. L'idée générale était réhabiliter Hercule dans un rôle équivalent à celui de Thor, et le faire cesser d'être un balourd, préférant la vision d'un homme rusé plus proche du modèle d'origine. Hermès aurait été une guest-star pour laquelle j'avais des projets plutôt intéressants.

Dans le second arc, Hercule aurait cherché à rechercher la spiritualité parmi les lieux sacrés de la terre, toujours poursuivi par la secte du paon. Il serait allé voir Namor, et aurait visité d'autres sites mythiques. Il aurait rencontré les mutants, et se serait montré insensible aux pouvoirs psychiques (invulnérabilité étendue), et aurait même embrassé Malicia sans que son pouvoir n'agisse. Il aurait affronté Apocalypse, mais j'avais prévu de conserver le statu-quo sur le final. A la fin, Hercule gravissait l'Olympe matériel pour rejoindre l'Olympe interdimensionnel, et rencontrait enfin Héra pour mettre à plat leur conflit millénaire. Cette dernière lui avouait qu'elle avait toujours eu peur de lui, du fait qu'il supplante l'ancienne génération, d'où sa vindicte et ses vengeances permanentes. Hercule lui pardonnait, comprenant la justesse du raisonnement de sa belle-mère, et décidait de quitter la terre pour chercher les réponses au sens de sa vie ailleurs. J'avais aussi prévu un Annual avec Thor.

Dans le troisième arc, Hercule aurait parcouru l'espace (il aurait pu respirer de l'air, tout en étant dans l'espace, magie des dieux !), en quête du sens de l'immortalité (suite à la rencontre avec Hadès et Héra). Il aurait rencontré d'autres panthéons (dont Shara et Kitri !!!!!), et aurait vécu des aventures cosmiques. Près de la fin, il aurait rencontré Galactus, et aurait tenté de l'empêcher de consommer une planète Shi ar. Le dieu aurait proposé à Galactus de le consommer lui au lieu de la planète. Le titan cosmique aurait alors compris qu'Hercule avait enfin atteint son plein potentiel, et que le marché était valable, tant était devenue grande sa vitalité. Il aurait néanmoins refusé, lui expliquant que son sacrifice était trop grand et qu'il n'en comprenait manifestement pas lui-même la portée. La planète aurait donc été sacrifiée. A la fin, Hercule aurait quand même foutu une branlée au Silver Surfer pour lui donner une leçon d'humilité (histoire de remettre en place le mec le plus chiant de l'univers). Dans le dernier épisode, Hercule aurait rencontré Eternité lui-même, qui lui aurait révélé qu'Ouranos, son grand père, était une facette de lui-même (Eternité, donc), d'où la puissance des dieux de l'Olympe. Il lui aurait révélé que le rôle d'Hercule dans l'univers était d'enfanter de nouveaux panthéons, et qu'il avait en lui une parcelle de la force Phénix, la force de vie pour ce faire. En gros, Hercule était un créateur, et Thor, un protecteur, des rôles essentiels et complémentaires dans l'univers. Finalement, Eternité aurait révélé le cycle de la création. Lui-même enfantait les dieux, qui créaient les mortels de leur planète. Dans ce cycle, les Célestes avaient été les tous premiers dieux, qui avaient crées les tout premiers mortels, qui n'auraient été autres que... les gardiens ! Et Hercule serait parti aux confins de l'espace pour perpétuer le cycle de la création... Il aurait finalement fait ce que Héra craignait, mais à un niveau tellement plus élevé que ça ne lui portait pas préjudice.

Bref, beaucoup d'idées à l'époque, et je me rends compte qu'avec le temps, certaines se sont imposées dans l'esprit de vrais scénaristes, dont la rencontre avec Shara et Kitri (que j'imaginais bienveillants en ce qui me concerne, d'ailleurs, Gladiator était en réalité leur fils, d'où sa puissance).

Bon du coup, j'ai quasi tout mis, désolé les mecs pour le pavé...

Pour revenir à Aaron, je ne pense que du bien de son travail, vraiment.

Heures au format UTC + 1 heure