Waxexpress.com

Forum officiel du site Waxexpress.com
Nous sommes le Dim 18 Nov 2018 06:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 07:56 
Underboss

Je suis pas aussi catégorique que vous sur tout ca...
Fury vient de la BD (Ultimates) et est ensuite transplanté dans le 616.
Je dis pas que Marvel (ou DC) ne transplante pas des concepts cinés sur ses comics: ils le font mais c est pas aussi systématique que ce que la voix d'internet crie.

Beaucoup de séries vont a contre courant des versions cinémas (Thor et cap en ce moment).

Aprés comme vous je suis pas friand quand c est fait à l'emporte pièce. Je trouve d ailleurs que Coulson est mieux traité que Fury Jr qui pour l instant fait toujours pièce rapportée de part l utilisation des scenaristes.

Aprés tout ca remonte à loin : Jimmy Olsen, la Kryptonite.. Firestar (HERBIE? les jumeaux superfriends) sont aussi des apports exterieurs aux comics.

Comme tout c est pas importer des éléments ciné dans les comics qui est un souci c est la facon dont s est fait par les auteurs et editeurs.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 09:57 
Underboss

Winnetouch a écrit:

Par ailleurs, la tactique du "squelette dans le placard" qui permet tous les révisionnismes possibles commence à devenir vraiment pesante. A mon sens, le problème c'est pas tellement la continuité en elle-même que les exercices de "rétro-continuité" qui embrouillent le tout et font qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Je suis d'accord sur ce point. Les retcons sont une source majeure de problème, surtout qu'elles se multiplient, là aussi, ces derniers temps. Et ce qui complique la situation est qu'en plus, ces retcons sont réalisés par des auteurs qui ignorent justement cette contiuité qu'ils veulent en même temps exploiter (ignorance soit choix délibéré, soit par pure méconnaissance ; ce qui est d'autant plus idiot qu'aujourd'hui on peut quand même trouver aisément les infos sur le net).

Winnetouch a écrit:
Comme solutions, je ne vois qu'un reboot comme tu le préconise ou la création d'un univers séparé correspondant à la version cinématique.

La deuxième solution.. ça finira par un nouveau "Super Mysterious Wars of Multiverse" où les univers se rencontreront donc...

Winnetouch a écrit:
Après, concernant cette série en elle-même, n'oublions pas que c'est Waid aux commandes.
D'ailleurs entre ça et son Agent of Shield, ça peut être rassurant vu que c'est quand même un auteur de l'ancienne école, un homme qui fut autrefois editor et surtout d'un grand connaisseur de la continuité.
Donc, si il se retrouve en tête du pôle Avengers (parce que rien ne dit que ce ANADAvengers soit la série phare (vu que je vois mal Marvel se passer d'un roster correspondant aux films)) on peut lui laisser le bénéfice du doute pour faire correspondre le MU classique avec le "cinéverse" d'une manière habile.

Mais je ne mets pas Waid en cause. Mais ce n'est pas un auteur, fut-il en charge de pôle de trucmuche et connaisseur de la continuité qui peut porter sur ses seules épaules tout le bordel actuel. Sur un plan professionnel, il me semble que, lorsque tu veux mettre en place quelque chose de solide et durable, t'évite de construire un processus qui s'appuie sur une personne bien précise.

Marvel Wars a écrit:
Oué sauf que sur les millions de gens qui vont voir les films au ciné très peu sont au courant qu'il y a des comics qui sortent tout les mois et qui en achètent. Du coup à part faire chier les fans des comics ça sert à rien du tout...

Au courant, si. Qui vont les lire, là, en effet, cela semble peu efficace. Mais il n'en demeure pas moins que c'est l'optique - le fantasme - de Marvel. Donc il est logique que leur politique éditoriale se coule dans la vision qu'ils ont de l'impact sur les ventes de comics. Mais, selon moi, parce que, pour beaucoup, c'est ce fantasme (là aussi) de continuité qui les freine  :si on n'a pas tout lu, on ne comprendra rien (ce qui est d'une stupidité sans nom, mais qui reste un fantasme bien réel). Là aussi, le reboot est une solution. On vire le passé et on repart à 0. Je ne dis pas du tout que cela marchera mais cela me semble le processus le plus cohérent avec la vision de Marvel et de la majorité des lecteurs, de la situation actuelle.

fred le mallrat a écrit:
Comme tout c est pas importer des éléments ciné dans les comics qui est un souci c est la facon dont s est fait par les auteurs et editeurs.

C'est bien le problème qui était soulevé.
Pour Fury Jr, il y a pléthore de problèmes : d'abord, c'est clairement une décision managériale/editor imposée aux auteurs ; ben comme les règles de continuité qui brident/bridaient les auteurs, imposer un nouveau perso, cela ne marche pas en claquant des doigts. Ensuite, c'est que on a décidé de créer le nom mais sans rien préciser de ce qu'il y aurait derrière. Comme le dit winnie, on avait le vétéran gueulard du 616, devenu le manipulateur au cinéma (en reprenant là le rôle attribuée dans l'univers ultimate), qu'on a voulu ramener dans le 616, mais au travers d'un homme de terrain (parce que le manipulateur, dans le 616, il existe déjà, c'est Hill ; ce qui fait qu'en fait on a dans le 616 une situation totalement inversée par rapport au ciné : 616 : une chef manipulatrice Hill avec un gros bras monolithique Fury, alors qu'au ciné on a un mec rusé manipulateur comme chef avec une adjointe... ; sérieusement, c'est le copier/coller le plus raté de l'histoire).

Maintenant, je ne me fais aucune illusion : il n'y aura pas de reboot. Cela nécessiterait une prise de risques que Marvel (et Disney) ne sont absolument pas prêts à envisager. Et un très grand nombre de lecteurs, non plus, il faut le reconnaître (moi, le premier, je reconnais que je n'en serais pas enchanté ; seulement, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas agréable ou souhaitée, qu'il ne faut pas la faire).

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 10:49 
Underboss

ThierryM a écrit:
seulement, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas agréable ou souhaitée, qu'il ne faut pas la faire).

C'est d'ailleurs le mantra de Dan Slott sur l'écriture : le lecteur de Peanuts veut que Charlie Brown frappe la balle mais narrativement le lecteur a besoin que Charlie Brown la rate.

Après, j'attends de voir la gueule réelle de l'univers Marvel post SW avant de juger, parce que, s'il est désormais évident que ce n’est pas un reboot, je ne sais pas ce qu'ils ont prévus exactement.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 10:58 
Underboss

Adinaieros a écrit:
Après, j'attends de voir la gueule réelle de l'univers Marvel post SW avant de juger, parce que, s'il est désormais évident que ce n’est pas un reboot, je ne sais pas ce qu'ils ont prévus exactement.

Certes. Nous ne sommes pas à l'abri d'un miracle, ou a minima, d'un coup de génie. Néanmoins, je pense que, déjà, cela s'engage quand même mal.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 11:11 
Underboss

ThierryM a écrit:
Adinaieros a écrit:

Certes. Nous ne sommes pas à l'abri d'un miracle, ou a minima, d'un coup de génie. Néanmoins, je pense que, déjà, cela s'engage quand même mal.

Oui et non.
Je suis pas convaincu que le reboot complet a de toute façon la moindre façon de marcher commercialement parlant.

Du coup garder une continuité en effaçant des pans, des personnages, ajoutant quelques trucs, et en créant un univers nouveau, aux nouvelles règles, où les héros sont aussi "perdus" que nous, ça me semblerait par exemple une bonne ligne de conduite, permettant de convaincre les anciens lecteurs (qui conserveraient les persos) mais en mettant clairement un nouveau départ pour tout le monde (pour les nouveaux)

Je ne dis pas que ça sera ça mais c'est ce que je crois comprendre des annonces.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 11:35 
Underboss

Adinaieros a écrit:
Je suis pas convaincu que le reboot complet a de toute façon la moindre façon de marcher commercialement parlant.

Mais moi non plus. C'est bien pour cela que je parlais de risques. Et c'est bien ce qui freine Marvel-Disney. On ne peut pas nier qu'il y a un risque de plantage complet. Maintenant, c'est le principe de toute entreprise ; quand tu lances un nouveau produit, totalement innovant, tu ne peux pas être certain que tu vas rencontrer les acheteurs. En même temps, il ne semble pas que la situation soit hyper florissante en ce moment.

Adinaieros a écrit:
Du coup garder une continuité en effaçant des pans, des personnages, ajoutant quelques trucs, et en créant un univers nouveau, aux nouvelles règles, où les héros sont aussi "perdus" que nous, ça me semblerait par exemple une bonne ligne de conduite, permettant de convaincre les anciens lecteurs (qui conserveraient les persos) mais en mettant clairement un nouveau départ pour tout le monde (pour les nouveaux)

A mes yeux, c'est pire que tout. Parce que, justement, ces "pans entiers" disparus, je prends les paris que : 1) l'un des problèmes est que plusieurs persos sont intrinsèquement liés à la continuité, 2) donc ces pans entiers ne seront pas clairement définis, 3) en l'absence d'une vraie redéfinition/redescription de l'univers, les auteurs les définiront pour eux-mêmes, sans ce concerter et donc ce qui sera changé pour X existera encore pour Y, avant que Z n'amène une nouvelle version du changement imaginé par X. Très vite, on va se retrouver, en fait, avec 2 continuités qui coexisteront : l'historique et la nouvelle. C'est comme cela que cela va se passer ; je prends les paris à l'aise.
Et l'un des problèmes est aussi l'existence de plusieurs personnages dont le passé est lié à la Seconde Guerre. Ok, Captain a pu passer 20/30/40/50/100 ans congelé. Crâne rouge aussi. Oui, mais bon, et Magnéto pour citer le plus emblématique ? ou la mère de Légion ?

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 11:51 
Consigliere

Localisation: Michel la couille molle (l'autre elle est dure, ça va)
Marvel Wars a écrit:
Preacher a écrit:
Sans parler de la manière de faire ( je rejoins thierry, rien à ajouter) , c'est inévitable ça, Adama.
Que ça déplaise le lecteur de longue date, je comprends. Mais rien d'étonnant, et même conséquence évidente et prévisible aux succès ciné: Un film ce sont des millions d'américains qui vont le voir, encore plus de personnes dans le monde. Un numéro d'un comics marvel qui a du succès c'est quoi de nos jours ? Sans artifices type relaunch, N°1, event, couvs variantes par lot de 100 et conditions commerciales de batards envers les revendeurs ? 60 000 unités ? Pour Marvel, la stratégie à adopter au vu des chiffres sur quel média doit s'adapter à l'autre parait évidente.

Oué sauf que sur les millions de gens qui vont voir les films au ciné très peu sont au courant qu'il y a des comics qui sortent tout les mois et qui en achètent. Du coup à part faire chier les fans des comics ça sert à rien du tout...

Ah mais je dis pas que les résultats sont là pour autant. Simplement, le raisonnement dominant, sur ces questions, par une multinationale du divertissement me parait évident: le média qui rapporte le plus est privilégié, les autres s'adaptent.

Après, la question de "faire chier le fan", tout est relatif, franchement .
Y en a à qui il ne faut pas beaucoup pour qu'ils se sentent emmerdés déjà, genre qui sont "contre" par principe de l'influence du ciné sur le comics, alors que bon, certaines des influences en question sont quand même pas bien "violentes". Mais ils ont ce ressenti étrange, que le nouveau fan est plus considéré, qu'il lui vole une partie de son truc à lui, lui le puriste qui était là avant, alors que le potentiel petit nouveau qui sort de sa salle de ciné serait plus "entendu" par les pontes qui décident d'aller le sens de lui plaire, à lui? .... Etrange comme ressenti, pour moi en tout cas. Ce truc de l'amoureux de longue date qui flippe ou s'énerve de voir débarquer de nouveaux prétendants auxquels la belle serait attentive et prête aux concessions.

Et puis, ensuite, le fan "que l'on fait chier", qui l'exprime sur le net et cie .... Il arrête d'acheter ? Non. Donc Marvel n'en n'a rien à foutre de son ressenti, en effet.

Enfin, vous savez que c'est qu'une "mode" le super-héros au ciné quand même ? ça passera. Puis reviendra, plus ou moins fortement, autour d'un ou deux projets un peu bandants. Comme les autres genres.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 12:13 
Underboss

Preacher a écrit:
Et puis, ensuite, le fan "que l'on fait chier", qui l'exprime sur le net et cie .... Il arrête d'acheter ? Non. Donc Marvel n'en n'a rien à foutre de son ressenti, en effet.

Voilà! Et puis à côté de ça, Marvel ça reste une entreprise donc leur but c'est de développer leur chiffre d'affaire et par conséquent de conquérir de nouveaux marchés (ou au moins de récupérer celui perdu depuis 20-30 ans).
On ne peut pas leur jeter la pierre pour cette intention.
Après pour la mise en application c'est une autre histoire qui nécessite autant de repenser l'écriture des comics que la distribution ou le format même de ceux-ci.
Mais tant DC que Marvel continuent d'avoir une vision à court terme plutôt que d'entreprendre ce chantier. Mais bon c'est assez symptomatique de l'époque. C'est la même chose dans les autres médias, l'économie, la politique...

Citation:
Enfin, vous savez que c'est qu'une "mode" le super-héros au ciné quand même ? ça passera. Puis reviendra, plus ou moins fortement, autour d'un ou deux projets un peu bandants. Comme les autres genres.

Citation:
Un numéro d'un comics marvel qui a du succès c'est quoi de nos jours ? Sans artifices type relaunch, N°1, event, couvs variantes par lot de 100 et conditions commerciales de batards envers les revendeurs ? 60 000 unités ? Pour Marvel, la stratégie à adopter au vu des chiffres sur quel média doit s'adapter à l'autre parait évidente.

C'est à peu près ça voire un peu moins. Enfin c'est peut-être même pire vu que ce sont les chiffres des pré-commandes et que ça ne reflète donc pas les ventes réelles.

http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-january-2015-what-is-the-secret-of-these-wars/

Du coup, pour une population de presque 320 millions d'habitants, ça fait peur jjjj^^
Et c'est pas mieux pour les TPBs. Il y donc bien un modèle à complètement repenser mais la seule réponse que trouve Marvel c'est de multiplier les numéros 1.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 12:24 
Underboss

Citation:
Et l'un des problèmes est aussi l'existence de plusieurs personnages dont le passé est lié à la Seconde Guerre. Ok, Captain a pu passer 20/30/40/50/100 ans congelé. Crâne rouge aussi. Oui, mais bon, et Magnéto pour citer le plus emblématique ? ou la mère de Légion ?

Voir comme Iron Man qui a pris son éclat près du coeur au Vietnam (1ère mouture)
et le dernier en Afghanistan !
En attendant le prochain conflit pour les générations futures de lecteurs ?

Image

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 13:32 
Underboss

fridobec a écrit:
Citation:

Voir comme Iron Man qui a pris son éclat près du coeur au Vietnam (1ère mouture)
et le dernier en Afghanistan !
En attendant le prochain conflit pour les générations futures de lecteurs ?

C'est un faux problème que seul les lecteurs de Marvel et DC se posent.
Il suffit de prendre un contre-exemple bien fameux pour montrer qu'on peut parfaitement jouer avec le "réel" sans s'embarrasser de ces considérations d'âge:

Image

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 13:36 
Underboss

Preacher a écrit:
Aais ils ont ce ressenti étrange, que le nouveau fan est plus considéré, qu'il lui vole une partie de son truc à lui, lui le puriste qui était là avant, alors que le potentiel petit nouveau qui sort de sa salle de ciné serait plus "entendu" par les pontes qui décident d'aller le sens de lui plaire, à lui? .... Etrange comme ressenti, pour moi en tout cas. Ce truc de l'amoureux de longue date qui flippe ou s'énerve de voir débarquer de nouveaux prétendants auxquels la belle serait attentive et prête aux concessions.

Je suis d'accord sur tout le reste mais sur le fait que cette attitude serait anormale ou incompréhensible, là non. L'attitude que tu décris, on la retrouve partout et elle ne m'a jamais paru anormale.

Winnetouch a écrit:
C'est la même chose dans les autres médias, l'économie, la politique...

Mais c'est la même chose pour 95% des individus aussi.

Winnetouch a écrit:
Il y donc bien un modèle à complètement repenser .

Il reste à démontrer qu'il existe un nouveau modèle viable. Des formes de loisirs qui s'amenuisent et deviennent marginales, il y en a toujours eu. Donc, il n'y a aucune raison objective qui fasse que le comics est un média appelé à durer et qu'il puisse retrouver une grandeur passée. Au contraire, il est fort probable que la grandeur du comics est passée, tout court.

Winnetouch a écrit:
C'est un faux problème que seul les lecteurs de Marvel et DC se posent.
Il suffit de prendre un contre-exemple bien fameux pour montrer qu'on peut parfaitement jouer avec le "réel" sans s'embarrasser de ces considérations d'âge:

Image

C'est évident pour Iron-Man, le Punisher, la guerre du Vietnam et tuti quanti. Magnéto et la Shoah, là, il y a quand même, en l'espèce, une unicité historique qu'il est difficile, sinon impossible, de déplacer à une époque postérieure.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 14:23 
Underboss

Aprés la retcon, c est pas un souci en soi... C est inhérent au genre.. Superman, Batman ou Cap ont vu dés le départ leur fonctions, origines, pouvoirs constamment changer..
Stan Lee en a fait pléthores (dont la disparition de Cap en 44-45)...
Je ne parle pas de Claremont (Magneto), Moore (Swamp Thing), Gaiman (Sandman) ou autres...
Encore une fois, le souci est pourquoi et comment s est fait.

Il y a par exemple la retcon temporelle qui fait que Peggy Carter devient la tante de sharon, que Stark et Castle ont fait la guerre du golfe et non le viet-nam...
D autres plus liées à des apparitions de persos comme Arno Stark, Angela... (pas trés différend de l apparition d Elektra, Stick ou Cable..)
D autres liées au cinéma... etc etc
Mais on oublie aussi de petites qui passent inaperçue pour la plupart.. Mon exemple est Captain America qui a partir de Waid mais surtout Bendis (Secret War, Alias) fait de Captain America un agent du Gouvernement et du SHIELD depuis toujours alors que jusque là ça avait été le centre du questionnement de beaucoup (dans le sens de ce n en est pas un) surtout Gruenwald qui validera cela avec son histoire d abord du paiement de ses soldes puis son remplacement par John Walker qui finit par la rétrocession du costume et droit entièrement à Rogers.
Il y a donc un tas de retcon comme ca qui "modernise" le personnage en l adaptant au "gout" ou "perception" du public actuel...

Bref.. là aussi la retcon est pas bonne ou mauvaise en soi..

Mais aprés je suis assez d'accord avec Thierry : Marvel evitera pas le reboot et DC non plus (là je parle d'un vrai; pas un reboot sauf pour la série Batman et la série truc: qui fait qu on aura forcement des choses qui colleront pas).
Le truc par contre, c est qu'à mon avis : le fait que la deuxième guerre mondial emarque certains personnages va être un souci... c est compliqué aprés d avoir xxx survivants, surtout des humains (Fury, Peggy Carter, Dum Dum..). A un moment tu as du mal a expliquer tout ça et surtout le gap entre 1939-45 et l apparition des FF ou de Barry Allen.
En même temps, il est compliqué de faire un Captain America sans les nazis.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 19:26 
Consigliere

ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
Aais ils ont ce ressenti étrange, que le nouveau fan est plus considéré, qu'il lui vole une partie de son truc à lui, lui le puriste qui était là avant, alors que le potentiel petit nouveau qui sort de sa salle de ciné serait plus "entendu" par les pontes qui décident d'aller le sens de lui plaire, à lui? .... Etrange comme ressenti, pour moi en tout cas. Ce truc de l'amoureux de longue date qui flippe ou s'énerve de voir débarquer de nouveaux prétendants auxquels la belle serait attentive et prête aux concessions.

Je suis d'accord sur tout le reste mais sur le fait que cette attitude serait anormale ou incompréhensible, là non. L'attitude que tu décris, on la retrouve partout et elle ne m'a jamais paru anormale.

Je dis pas que c'est incompréhensible ou anormal.
Je trouve ça étrange. Mais c'est subjectif comme impression. Tout passionné de lecture comics que je sois, l'investissement émotionnel dont découle la réaction dont je parle plus haut m'échappe totalement.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 19:59 
Underboss

Preacher a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:

Je trouve ça étrange. Mais c'est subjectif comme impression. Tout passionné de lecture comics que je sois, l'investissement émotionnel dont découle la réaction dont je parle plus haut m'échappe totalement.

Mais étrange en général ou étrange dans le cas présent ?

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 20:19 
Consigliere

ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:

Étrange dans ce cas précis de la marvel et de ses décisions.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 20:23 
Underboss

Preacher a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:

J'avais cru que tu parlais en général. :lol:
Là, ici, c'est un instinct d'appropriation des personnages. Ca se retrouve avec les chanteurs, acteurs, etc. Ce n'est pas non plus inhabituel ; moi, ce qui gêne le plus, c'est pas tant de ressentir ce sentiment d'abandon, mais plutôt de ne pas pouvoir le dépasser en analysant le truc.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 20:29 
Consigliere

ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:

J'avais cru que tu parlais en général. :lol:

A la relecture, je me suis assez mal exprimé.
L’évocation du "vieil amoureux" était à prendre comme un parallèle, réaction que dans ce cadre je trouve donc étrange ;)
Sachant que je te rejoins totalement sur l'absence d'analyse qui, pour moi aussi, est la chose la plus pertinente à relever.

MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 20:05 
Underboss

Si tu passes par là Adi, il n'y a pas de sortie simultanée concernant le GN Rage of Ultron?

MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 20:49 
Underboss

Fred a écrit:
Si tu passes par là Adi, il n'y a pas de sortie simultanée concernant le GN Rage of Ultron?

Il a deja dit sur fb que la sortie ne serait pas simultanée pour eviter les spoilers.

MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 21:01 
Underboss

nathan95 a écrit:
Fred a écrit:

Il a deja dit sur fb que la sortie ne serait pas simultanée pour eviter les spoilers.

Merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure