lhommesinge a écrit:
Pour ce que tu dis sur les cultures orientales, Winne, j'ai quand même l'impression que nombre de héros populaires (Huang Fei Hong par exemple) ont comme base de départ la résistance face à l'oppression et le respect des droits du petit peuple face à l'élite. Alors même si l'enrobage culturel est fondamentalement différent, de même que la base spirituelle, il y a quand même de gros axes de convergence.
Attention, j'ai l'impression que tu généralises une situation historique ponctuelle avec une mentalité permanente ou quasi permanente. Il faut garder en tête que depuis la fin du dix-septième, les Chinois (Han) sont sous l'autorité d'une dynastie étrangère mandchoue (les Qing). Donc, ce qui tu vois comme résistance à l'oppression est une résistance à l'occupant et donc il est logique que les résistants soient idéalisés par les Han.
Ainsi, l'une des principales œuvres chinoises, "Les Trois Royaumes", met en exergue des héros qui cherchent à réunifier le pays à l'époque des royaumes combattants. Le roman montre l'éclatement puis la réunification de la Chine et les héros sont ceux qui contribuent à cette réunification sur plusieurs siècles. Et il est aisé, pour nous, de les considérer comme des oppresseurs (ou du moins, certains d'entre eux, dont le fameux Cao Cao, qui est le méchant du film Les Trois Royaumes [très mauvaise traduction française] de Woo ; les autres étant des souverains idéalisés, un peu comme notre Arthur de Camelot).
La mentalité chinoise est bien moins ciblé sur le rapport oppression/liberté que sur l'unité du pays (l'éclatement étant considéré comme une catastrophe) ; de toute façon, les Chinois sont assez hermétiques aux concepts binaires (tout le monde sait bien que le Yin et Yang sont bien plus compliqués que la simple binarité).