Waxexpress.com

Forum officiel du site Waxexpress.com
Nous sommes le Jeu 13 Déc 2018 17:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 19:45 
Consigliere

Localisation: Michel la couille molle (l'autre elle est dure, ça va)
Salut à toutes et tous,

Comme vous le savez, certains fonctionnements du forum sont provisoires ou suceptibles d'évoluer avec le temps puisque ce fofo est encore très récent. La charte actuelle de Wax a reprises les règles de Panini pour ce qui concerne les spoils ... Dont la règle dite des 15 jours.

Afin que tout le monde suive, je prends la peine de revenir sur tout celà:

-Sont considérés comme du spoil toute révélation, info, allusion et même suggestion à des éléments encore non parus en France. Le lecteur VF ne voulant pas être spoilé doit pouvoir profiter de sa première lecture comme ont pu le faire les lecteurs VO. Ceci paraît incontestable et n'est pas remis en cause ici, donc n'est pas soumis à la consultation.

-Par contre, les spoilers relatifs aux sorties récentes en VF. Sur Panini, Jérémy Manesse avait opté pour la règle des 15 puis des 10 jours. Soit le principe suivant: " Il ne faut rien révéler du contenu des histoires dans les 15/10 jours qui suivent la sortie du livre afin de ne gacher le plaisir de personne". Pour l'instant, la charte de Wax reprend la règle des 15 jours, et ce point est soumis à la consultation générale des utilisateurs de Wax-forum.

Quelques semaines avant son transfert puis sa fermeture, le forum panini avait vu se dérouler une consultation à ce sujet également. Sa principale conséquence fût de réduire le délai de 15 à 10 jours.

Aujourd'hui Creasy et moi vous proposons une consultation similaire pour décider de ce que sera la règle définitive à ce sujet sur Wax. Nous en avons parlé tous les deux depuis quelques jours, avons des idées, pas toujours forcément les mêmes biensur et nous avons décidé ensemble que la consultation générale serait interessante pour trancher afin de pouvoir prendre en compte les différents arguments, les différentes idées, les solutions qui pourraient être proposées et auxquelles nous n'avons pas pensées, etc ....

Entendons nous bien sur les termes: Il s'agit d'une consultation et non d'un vote. Inutile de rameuter les potes (ou de faire du multipseudo ;) ) pour qu'ils se prononcent "pour" ou "contre" afin d'avoir une pseudo-majorité, ce n'est pas ce que l'on vous demande. On souhaite obtenir des idées, des opinions, des propositions, des arguments afin de refléchir ensuite sur l'ensemble et de prendre une décision qui paraitra la plus pertinente au boss.

Afin que vous sachiez ou nous en sommes, je vais vous poster la solution préconisée par Creasy ( Très concise forcément, je ne vais pas m'exprimer non plus à sa place donc il viendra peut-être par la suite appuyer et developper son idée) puis le bilan que j'avais fait de la consultation panini et la solution que je propose en rapport à ce bilan.

Creasy m'a dit la chose suivante:

"maintenant qu'il y a une balise spoiler qui fonctionne, tu ne pense pas que le plus simple est juste de ne mettre aucune date de limitation, mais d'obligé tout spoiler à être balisé ? comme ça chacun écris ce qu'ils veut et plus d'excuses pour le mec qui spoile ou qui se fait spoilé"

Il est vrai que la balise spoil permet à chacun d'ouvrir et d'ignorer ce qu'il veut, chacun se prend en main et la consigne serait alors que tous font bien attention à utiliser les balises dans leurs posts. C'est certain que ces balises sont très pratiques. Comme je vous l'avais dit, je n'ai pas vocation à m'exprimer au nom de Creasy, j'ai juste copié l'un de ses Mps, il viendra défendre son idée ou apporter des précisions si cela lui semble necessaire ou si vous avez des questions sur ce qu'il préconise aujourd'hui. Sachez toutefois qu'il est enthousiaste à l'idée de cette consultation et qu'il souhaite avoir sous la main des propositions et des idées différentes sur lesquelles il pourrait réfléchir.

Preacher a dit:

Tout d'abord, je vous poste le bilan que j'avais tiré de la consultation Panini. Je vous rappele que je n'avais pas participé au débat sur le moment. Ici, se trouve ce qui en était principalement ressorti, soit les arguments les plus pertinents hors-fight ou ceux sur lesquels un semblant de consensus avaient été trouvés ( c'est à dire que soit ils avaient été admis par une partie de leurs opposants de départ ou alors qu'ils étaient partagés par une partie importante des forumers qu prenaient part au débat). Toutefois, si des arguments importants qui avaient été exprimés vous semblent manquer à ce bilan, n'hésitez pas à en faire part ici, toute précision supplémentaire est la bienvenue ;) :

-" Cette règle tue la fréquentation des topics parutions. On a envie d'en parler après lecture et attendre 15 jours, ça saoule, on n'y revient pas au final et ça donne des topics aseptisés et pas interessants qui se contentent de: le scenar est ainsi, les dialogues comme ça, la carac' des persos comme si et les dessins sont bien/ pas bien : soit le bilan suivant Cool/Pas cool/Super/A chier/Beurk ". Je force un peu le trait mais plusieurs forumers s'étaient exprimés dans ce sens, assez pour que je le relève et j'avoue qu'après coup, en y regardant de plus près dans les topics, ils n'ont pas tout à fait tort.

-Ceux qui sont contre une règle de 10/15 jours disaient ceci: " Lorsque l'on ne veut pas être spoilé sur tel ou telle parution, et bien on ne va pas dans le topic avant d'avoir lu, c'est tout".

-Ceux qui tiennent à une règle à ce niveau-là mettent en avant ceci: " Si on veut avoir les retours de qualité de tel bouquin parce qu'on hésite à le prendre, on se rend sur son topic et on risque le spoil du coup ... "

-Un consensus entre toutes les parties avait été établi autour du prinicipe suivant: " Demander des conseils sur les parutions kiosques est plutot rare et très ponctuel ( sortie d un nouveau mag ou début d'un run, le mec qui prend son spiderman tous les mois ne va pas chercher à avoir des conseils ), l'objection précédente au sujet de la recherche d'infos qualitatives concerne surtout la librairie ( et encore pas tous les titres: Les DD, Transmet, Preacher, sandman et cie, on n est plus dans ce cas de figure. ça va concerner des nouveaux titres comme silverfish par exemple), mais on ne peut pas avoir une règle pour le kiosque et une autre pour la librairie " .

Voilà ce que j'ai proposé à Creasy et qui à mon sens résoud les problèmes de tout le monde:

- On supprime le délai de 15 jours pour parler du contenu. On peut l'évoquer librement dès lecture effectuée. On part du principe que ceux qui ne veulent pas être spoilé ne fréquentent pas le topic du livre en question et on obtient ainsi des topics plus vivants, moins aseptisés que ceux de panini sur la fin.

- J' ouvre un topic dans la section Divers BD que j'intitule : " Besoin de conseils de lecture ? " en expliquant la chose suivante:
" Vous avez repéré sur une checklist un titre qui pourrait vous interesser ? Vous voulez savoir ce que ça vaut ? Sur ce topic, vous pouvez poser vos questions quant à la qualité d'un titre que vous envisagez éventuellement d'acheter, demander des renseignements sur une sortie ancienne, récente, à venir mais aussi nous faire partager vos coups de coeur le tout sans que le contenu ne soit jamais évoqué ! Ce topic ne portera que sur les critères de qualité d'un titre et en aucun cas sur le contenu de son histoire. Ceux qui veulent connaitre la qualité d'un titre en vue d'un futur achat, d'une future lecture ne souhaitent pas forcément être spoilés sur son contenu. Le premier post sera édité régulièrement pour lister les titres critiqués ici "
( Concrètement, j'ouvre ce topic et chaque fois qu'un titre est évoqué, j'édite mon premier post et met le lien ou le numéro de page qui mène aux critiques de ce titre).

Ainsi, le mec qui hésite sur telle ou telle sortie n'a aucun risque d'être spoilé, il va sur ce topic, poste sa question, je la mets directement en première page (en plus qu'elle soit visible via le dernier post) et il n'a plus qu'a attendre des réponses qui l'orienteront pour ses choix de lecture. Lui n'est pas spoilé ni frustré, le mec qui veut débattre du contenu la première semaine de sortie non plus et en plus de ça, on s'offre un topic critique qui peut être interessant en étant varié tout en ne portant que sur les critères artistiques et qualitatifs.

Biensur, je poste un topic annonce : "ATTENTION SPOILERS" dans les topics kiosque et libriairie ou j'explique ce fonctionnement, cite la charte pour clarifier ce qui est autorisé/interdit et mets un lien vers le topic " Besoin d'un conseil de lecture ? ". A ce moment-là, une MAJ de la charte devra être effectuée et j'ouvrirai les topics suivants:
-ANNONCE:SPOILER WARNING en Kiosque VF et librairie VF qui explique ces principes de fonctionnement
-"Besoin d'un conseil de lecture ? " en Divers BD et que je tiens très régulièrement à jour.

Voilà pour le moment ou nous en sommes. Aucune décision n'a été prise pour le moment, nous nous sommes juste avec Creasy transmis ces deux idées.

On attends donc vos réactions, vos idées, vos arguments, vos propositions ;)

A +

-

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:03 
Underboss

bon ben moi je pense comme creasy! alors maintenant pourquoi?

- il est beaucoup plus facile avec la balise spoiler de cacher des éléments révélant le contenu la zone d'écriture, se mettant au bon endroit une fois la balise spoiler sélectionnée.

- en plus de débattre sur le contenu, les gens pourront mettre dans le même post ce qu'ils ont pensé de ce volume, la balise spoiler ne prenant qu'une ligne, la personne ne voulant que l'impression du lecteur pourra directement trouvé celle-ci.

- pour le renvoi aux pages où est critiqué le volume je pense que cela risque d'être compliqué. en effet l'on peut très bien se retrouver avec une seule critique du volume sur chaque page sur une 15 de pages différentes (j'exagère) donc la liste risque d'être longue et la démarche pour se renseigner pas très pratique (revenir à chaque fois sur le premier post pour aller au lien suivant où se trouve la critique suivante)

voilà ç_ètghj

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:10 
Capo

Moi,je suis pour la suppression des spoils en section kiosque mais pas en section librairie où un délai de 10 jours me parait raisonnable.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:10 
Underboss

Preacher a écrit:
- On supprime le délai de 15 jours pour parler du contenu. On peut l'évoquer librement dès lecture effectuée. On part du principe que ceux qui ne veulent pas être spoilé ne fréquentent pas le topic du livre en question et on obtient ainsi des topics plus vivants, moins aseptisés que ceux de panini sur la fin.
-

Entièrement d'accord.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:16 
Consigliere

Doum a écrit:
bon ben moi je pense comme creasy! alors maintenant pourquoi?

- il est beaucoup plus facile avec la balise spoiler de cacher des éléments révélant le contenu la zone d'écriture, se mettant au bon endroit une fois la balise spoiler sélectionnée.

- en plus de débattre sur le contenu, les gens pourront mettre dans le même post ce qu'ils ont pensé de ce volume, la balise spoiler ne prenant qu'une ligne, la personne ne voulant que l'impression du lecteur pourra directement trouvé celle-ci.

- pour le renvoi aux pages où est critiqué le volume je pense que cela risque d'être compliqué. en effet l'on peut très bien se retrouver avec une seule critique du volume sur chaque page sur une 15 de pages différentes (j'exagère) donc la liste risque d'être longue et la démarche pour se renseigner pas très pratique (revenir à chaque fois sur le premier post pour aller au lien suivant où se trouve la critique suivante)

voilà ç_ètghj

Si tu as posté une question, tu n'auras pas besoin de revenir sur le premier post non. Tu as postée ta question et le topic suit son cours comme nimporte quel autre, avec le marquage des messages non-lus et tu suis au fur et à mesure les réponses qui te sont adressés.

La liste dans le premier post servira de listing et surtout de pouvoir consulter directement les critiques d'un ouvrage sur lequel tu t'interroges sans avoir à reposer une seconde fois la question.

Non, sérieux, peut etre que je t'ai mal compris, mais je ne vois pas ou c'est compliqué. Et au pire, si des avis critiques sesuccèdent sur deux livres à la fois, l'absence de spoil du topic garantit la sécurité du lecteur. Et puis se retrouver à lire, au cours de la consultation des réponses qui te sont adressées, des posts qui ne t'interessent pas ... On est sur un forum, ça arrive sans arrêt.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:19 
Voyou

Localisation: Région parisienne ; un peu partout suivant mes (nombreux) déplacements
Je suis également plutôt en faveur de la solution de Creasy : au moins les discussions sur un volume seront toutes dans un même topic au lieu d'être éparpillées sur plusieurs.
Les gens qui veulent parler du contenu peuvent le faire tout de suite grâce aux balises, les autres peuvent parcourir le sujet et discuter de la qualité globale de l'ouvrage sans risques.

Un topic "conseil de lecture" deviendrait certainement illisible au bout d'un certain temps...

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:19 
Underboss

ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
-

Entièrement d'accord.

Pareil.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:22 
Consigliere

Zoe C a écrit:

Un topic "conseil de lecture" deviendrait certainement illisible au bout d'un certain temps...

Là encore, comme tous les autres topics sont succeptibles de l'être ... Et à ce moment-là, "au bout d'un certain temps" on peut le "fermer" ( tout en le laissant en ligne) et ouvrir un V2 ;)

Mais sinon oui, le fait qu'un même livre puisse être traité sur deux threads différents est une remarque interessante.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:46 
Underboss

Moi qui n'avait pas changer cette partie de la charte je pensais que c'était resté sur 10 jours, j'ai pas du prendre la bonne version.

Sinon le problème que me pose ton idée de topic pour les avis, c'est juste que combien de personne feront encore un avis sans spoils si ils ont la possibilité de directement donné leurs avis dans le topic du titre.

Après je ne tiens pas à me prononcer je l'avais fait suffisamment sur l'ancien ancien forum. Et j'en suis arrivé a penser que de toute façon il n'y a pas de solution miracle, donc je ferais avec.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 21:46 
Consigliere

Jack a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
-

Entièrement d'accord.

Pareil.

Pareil

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 21:59 
Voyou

Sans opinion 'èyuj

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 22:27 
Underboss

ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
-

Entièrement d'accord.

Je suis d'accord.Que ce soit pour le kiosque ou la librairie, on sait très bien ce que l'on cherche.On connait les scénaristes et dessinateurs, et on a un résumé du contenu de l'histoire dans les news.Je pense que beaucoup viennent sur les forums pour comparer leurs avis à d'autres, pas forcément pour savoir si l'histoire est bonne.Il y aussi une possibilité qui me vient à l'esprit, commencer son post par "SPOILER INSIDE" et après écrire ce que l'on veut, libre aux lecteurs de lire ou non le post, mais avec l'avertissement "spoiler inside" chacun prend ses responsabilités.Pour celui qui écrit le post, ça ne fait que deux mots à écrire avant de se lancer.C'est vrai que 15 jours après, l'enthousiasme est retombé,ou on est passé à autre chose.Alors si ça peut offrir des topics débattant plus du contenu que du contenant, je milite pour la suppression des 15 jours.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 22:38 
Underboss

duncan mc leod a écrit:
Jack a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
-

Entièrement d'accord.

Pareil.

Pareil

Idem, je suis pour la solution de Preacher.

Personnellement, cette règle des 15 jours avait "tué" mon instinct de posters, je ne postais plus que dans les sujets hors-comics, car 15 jours après avoir lu un bouquin.......

Et puis on devrait pouvoir compter sur l'intelligence des camarades forumers pour ne pas fréquenter le topic d'un bouquin qu'ils n'ont pas lu, non?(En tout cas pour les revues kiosques...pour la librairie, vu le coût de certaines éditions, c'est autre chose). Faisons tous preuves d'un peu de bon sens, et tout le monde s'en portera bien.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 22:41 
Underboss

holdwig a écrit:
ThierryM a écrit:
Preacher a écrit:
-

Entièrement d'accord.

Je suis d'accord.Que ce soit pour le kiosque ou la librairie, on sait très bien ce que l'on cherche.On connait les scénaristes et dessinateurs, et on a un résumé du contenu de l'histoire dans les news.Je pense que beaucoup viennent sur les forums pour comparer leurs avis à d'autres, pas forcément pour savoir si l'histoire est bonne.Il y aussi une possibilité qui me vient à l'esprit, commencer son post par "SPOILER INSIDE" et après écrire ce que l'on veut, libre aux lecteurs de lire ou non le post, mais avec l'avertissement "spoiler inside" chacun prend ses responsabilités.Pour celui qui écrit le post, ça ne fait que deux mots à écrire avant de se lancer.C'est vrai que 15 jours après, l'enthousiasme est retombé,ou on est passé à autre chose.Alors si ça peut offrir des topics débattant plus du contenu que du contenant, je milite pour la suppression des 15 jours.

Marqué Spoiler Inside ou écrit dans les balises spoilers ça revient pas au même?

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 22:52 
Underboss

:oops: J'arrive du travail, je n'avais pas vu la fonction spoiler.
C'est encore plus simple avec.Donc ça me conforte dans mon soutien à la suppression des 15 jours.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 22:56 
Underboss

holdwig a écrit:
:oops: J'arrive du travail, je n'avais pas vu la fonction spoiler.
C'est encore plus simple avec.Donc ça me conforte dans mon soutien à la suppression des 15 jours.

Donc pour la suppression des 15 jours pour qu'elle devient sans limite de temps. L'option de Creasy quoi.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 23:32 
Voyou

Localisation: Région parisienne ; un peu partout suivant mes (nombreux) déplacements
Si j'ai bien compris Preacher, le débat n'est pas "pour ou contre la suppression du délai des 15 jours" : le délai de 15 jours est / sera supprimé, dans les deux choix proposés.

Les options qui font débat sont :

- 1 - on ouvre un topic pour chaque ouvrage / revue la section "kisoque vf" / "librairie" vf ; si on parle de la qualité globale de l'oeuvre, on le fait ouvertement, si on parle du contenant (histoire, rebondissements, etc), on le fait avec les balises "spoilers"

ou

- 2 - on ouvre un topic pour chaque ouvrage / revue dans la section "kisoque vf" ou "librairie" vf, où on peut parler ouvertement du contenant (histoire, rebondissements, etc), sans même avoir à mettre des balises "spoilers". En parallèle à ça, Preacher ouvre un topic "conseils de lecture" dans la section "divers BD" où ceux qui veulent se renseigner sur la qualité des ouvrages avant d'acheter (et sans se faire spoiler l'intrigue) peuvent le faire en y posant la question en toute tranquillité.

Je réïtère : je préfère l'option #1. Ceux qui veulent parler à la fois du contenu et du contenant peuvent le faire en même temps, cela leur évitera de suivre deux conversations pour le même bouquin et de ventiler les infos sur plusieurs topics... Ceux qui veulent juste avoir quelques infos les auront, les autres pourront avoir très simplement l'intégralité de la conversation.
Les balises "spoilers" sont super simples à utiliser, que ce soit pour écrire ou pour les consulter.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 23:38 
Consigliere

"Le débat" comme tu dis n'est pas si restreint que ça, non.

Moi je vous ai posté les deux propositions, celle de creasy, la mienne et fait un point sur ce qui était ressorti du topic consultation sur panini. Après si quelqu un a une troisième proposition, y compris une qui maintienne les 15 jours, si elle tient debout et qu'elle est argumentée/expliquée, il peut la poster, no souci ;)

Dans le débat entre la solution creasy et la mienne, oui la règle des 15 jours sera supprimée. Mais après, une troisième proposition peut entrer dans le débat , d'ou l'intitulé " consultation" ;)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 23:45 
Voyou

Ok alors, au temps pour moi.

Cela dit, pour le principe je suis également pour la suppression d'un délai (même si je lis mes comics avec énormément de retard... :roll:), puisque des solutions simples existent pour faciliter la vie de tout le monde de façon pas trop contraignante.
Et les deux options me vont globalement : j'ai un à penchant pour celle de Creasy, qui me semble plus fluide et moins éparpillée, mais la tienne se tient aussi très bien. Pour une fois qu'on a le choix entre deux solutions chouettes, on ne va pas se plaindre! :D

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 09:03 
Petite frappe

Daccord aussi pour ta solution Preacher, et je trouve que l'idée du topic "besoin de conseils" est très bonne, quite à y faire un peu le ménage de temps en temps. "'(-thyujik

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure